Posted by: Thida | August 15, 2011

Une base solide/ Building Solid Grounds

First meetings with the community

(The English version is below)

Au cours des dernières semaines, je suis allée assez souvent sur le terrain, dans les villages de Langue. Les voyages sont assez fatigants. Deux heures de San Lorenzo, dont au moins une heure sur une route rocailleuse, le genre de route qui brasse ton estomac (p’tit clin d’œil à Mireille : si tu te souviens du « off-road » au Burkina Faso!). Pour vous donner une idée, ça nous prend une heure pour faire environ 20 km.

J’ai mené mes premiers groupes de discussion exploratoires en español avec les villageois. Quel plaisir de rencontrer les gens, de leur parler, d’essayer de comprendre leur situation.  Les gens présents à la réunion sont tous très impliqués dans leur communauté et font partie de nombreux groupes ou comités. Je me rends compte que le travail de terrain et communautaire me manquait vraiment!

Les villageois ont peu de ressources. L’accès à l’eau est souvent difficile. Les sources de revenue se limitent à la vente de la production agricole. L’alimentation, comme vous pouvez imaginer, n’est pas adéquate et il y a beaucoup de dénutrition.

Cependant, je me rends compte que dans les villes, on remarque clairement un taux d’embonpoint et d’obésité, surtout chez les femmes. On se retrouve donc avec un double fardeau nutritionnel , c’est-à-dire le fait d’être au prise avec un problème de sous-alimentation et, en même temps, un problème d’embonpoint et d’obésité.

Ces dernières semaines, j’ai également passé du temps à établir des contacts avec des individus et organismes clés de la région : autres ONGs (locales et internationales), médecins du centre de santé, bénévoles, groupes gouvernementaux, élus municipaux, etc.

J’ai assisté à quelques réunions de la Table régionale de la sécurité alimentaire et nutrition où c’était vraiment l’occasion pour moi de rencontrer une grande majorité des acteurs en sécurité alimentaire. Je crois que je suis la seule nutritionniste (la plupart sont des agronomes).  Pas de pression pour moi, n’est-ce pas?!

Ainsi, pour le moment, j’essaie de bâtir une bonne base pour l’élaboration du projet pilote en santé et nutrition. Alors le tout avance,  parfois lentement (ça fait partie de la « game » n’est-ce pas?), mais au moins ça bouge.

Corn fields

Walking through the corn fields to reach the school where the meeting will take place

———————————————-

ENGLISH

First meetings in the communityFor the past few weeks I’ve been going back and forth to the villages in Langue.  The trips are really tiring; it takes about two hours from San Lorenzo to reach the village and half of the roads are not finished. So the car ride is really uncomfortable and you feel like your stomach is doing back flips (to my friend Mireille: you might remember our “off-road” trips in Burkina Faso!). To give you an idea, it takes about one hour to do 20 km.

I led my first exploratory “focus groups” en español with the villagers. It was so enriching to meet them, to speak with them and to try to understand their situation. The people who attended the meeting are all very involved and active in many community committees. I realized at that moment that I really missed field and community work!

The villagers have limited resources. Access to water is often difficult. The only source of revenue comes from the sales of agriculture production. As you might imagine, their diets are often inadequate and there are high levels of under-nutrition.

In the cities, however, it’s quite obvious that there is also an overweight and obesity problem, especially among women. So in my opinion we are facing a problem of double burden of malnutrition, i.e. that a population is dealing with a dual burden of under- and over-nutrition occurring simultaneously.

I have also been spending a lot of time making contact with key local actors in the region: other NGOs (local and international), doctors in health centers, volunteers, government offices, elected officials, etc.

For instance, I attended a few meeting of the Local Action Group in Food Security and Nutrition. It was an opportunity to meet other stakeholders in food security. I believe I’m the only nutritionist/dietitian.  The majority are agronomists. No pressure on me, right?

So for now, I’m working on building solid grounds for this pilot project in food and nutrition. Things are moving along, sometimes slowly – that’s all part of the deal! – but at least it’s moving.


Responses

  1. Hi Thida: this certainly sounds like a challenging job. are there other trained nutritionists/dietitians on the island or is that not a career people enter into there?
    By the way, you KNOW we will want you to speak at a conference when you return to Canada!

    • Hi Frances! yes there are nutritionists in Honduras. I just haven’t met any yet working in food security.
      Ah…Conference! :) Yes we’ll talk! I see you’re always thinking! xox

  2. Hi Thida: It’s me – Diana! I enjoy reading your posts and learn about your new adventures. They are all so inspiring and eye opening!!! Keep up your good work!

    • Hi Diana! So great to hear from you! Thanks for your comment! I always get a boost when I get feedback! I hope all is well with you! Take care now xox

  3. Sounds fascinating, Thida! I can’t wait to hear more about the work you’re doing!

    • Thanks Honey! It’s still not clear yet what type of interventions we are going to do but I will post updates on my blog for sure! Hope all is well with you!

  4. Je me souviens bien sûr chère, de notre off-road de l’Afrique de l’Ouest en visitant les villages autour de Kaya;) J’ai également eu le même constat au Bénin et des autres capitales voisines quant au double fardeau nutritionnel, d`où l’important travail de recherches et de publications de TRANSNUT et l’équipe de Dre Delisle!

    J’aime bien te lire! De beaux défis sur ta table :) xx

    • Salut Mireille! Contente de lire ton message! Je me disais que ceci pourrait te faire rappeler notre séjour au BF. Bisous xo

  5. Bonjour Thida,
    Je viens de découvrir ton blogue, j’ai lu plein de billets en rafale! Quelle belle aventure ton expérience au Honduras! J’adore les récits de voyages, et encore plus lorsque c’est relié à l’alimentation. Je m’abonne aux alertes de nouveaux posts, et suivrai ton aventure avec intérêt! Au plaisir

    • Bonjour Julie! Merci pour ton commentaire et ton intérêt! Jusqu’à maintenant, j’adore mon expérience ici. C’est génial! C’est très gentil de suivre mon blog. Au plaisir! xo


Leave a Reply

Categories

